Découvrir Ajaccio le temps d’un week-end
La ville d’Ajaccio est devenue en quelques années une destination phare du tourisme Corse.
La capitale du Sud de l’île est en effet une superbe station balnéaire tout à fait adaptée pour les courts séjours et ponts de mai à venir. Cela est d’autant plus vrai qu’il est très facile de rejoindre la ville, désservie en avion par presque tous les aéroports de France.
Voici quelques conseils pour ces deux ou trois à passer dans la cité impériale.
Profiter d’une vraie station balnéaire
L’arrivée à Ajaccio risque de surprendre tous les nouveaux visiteurs. L’aéroport de la ville est situé en fond de golfe directement sur la plage ! Et c’est toute la ville qui est bordée de superbes plages de sable doré. Cela donne immédiatement envie de profiter de la baignade mais aussi des traditionnelles terrasses et paillotes, grand classique du golfe d’Ajaccio.
Au coeur de la ville se trouve aussi une superbe promenade bordée de palmiers, menant au casino et aux plus belles places de la cité, afin d’y profiter de la dolce vita méditerranéenne.
C’est aussi dans ce centre ville qu’il faut réserver un hôtel à Ajaccio pour profiter des charmes nocturnes des petites ruelles du vieil Ajaccio et y rencontrer la population locale.
Découvrir une capitale culturelle
Ajaccio est la ville natale de Napoléon et cela se voit très clairement. Depuis l’aéroport qui porte son nom jusqu’à l’artère principale : le cours Napoléon, les traces de l’illustre enfant sont partout.
Pour en savoir plus sur la famille Bonaparte, il faut absolument visiter la maison familiale dans la vieille ville. Il s’agit aujourd’hui d’un très beau musée. A deux pas, la Cathédrale fait aussi parti de l’histoire napoléonienne. Un peu plus loin, la rue Fesch mène à la Chapelle Impériale où une grande partie de la famille est enterrée. Si cet édifice ce visite, c’est surtout le Musée Fesch, voisin de la chapelle, qui mérite une découverte pour ses collections de peintures italiennes dont des chefs d’oeuvres de Boticelli.
S’ouvrir aux sports de pleine nature
Profitant de sa situation entre plages magiques et contreforts escarpés, Ajaccio permet la pratique de différents sports outdoor. Si les moins frileux profiteront déjà des paddles ou jet ski en avant saison, les moins téméraires choisiront peut-être de découvrir la ville depuis le fameux “sentier des Crêtes” qui offre des points de vue exceptionnels sur le golfe et toutes les montagnes environnantes. Il est possible d’y pratiquer une randonnée balisée très simple, mais aussi d’y croiser des adeptes du trail, des amateurs de VTT voir même à certains endroits des pratiquants d’escalade.